Enfants Haut Potentiel HP

Enfants à Haut Potentiel

On les dit surdoués, intellectuellement précoces, atypiques, zèbres, à haut potentiel, philo-cognitifs ou encore avec de la douance intellectuelle . Ces terminologies sont aujourd'hui employées indifféremment pour parler de certains enfants aux capacités exceptionnelles. Une fois sur trois, cet enfant sera en difficulté, voire en échec ,alors avantage ou handicap?
Différents termes sont utilisés pour désigner les enfants précoces :
Intellectuellement précoces
zèbre
atypique
surdoué
philo-cognitifs
douance intellectuelle
EIP = Enfant Intellectuellement Précoce.
AIP = Adolescent Intellectuellement Précoce... un EIP plus âgé
HQI = Haut Quotient Intellectuel. Par convention internationale, un QI est qualifié de "haut"
HPI = Haut Potentiel Intellectuel. Synonyme de surdouement, de douance.
HP = Haut Potentiel. Autre variante de "HPI"... sans le i

Un enfant intellectuellement précoce, c’est quoi ?
Un enfant intellectuellement précoce est avant tout un enfant différent, qui sort de la norme quant à son quotient intellectuel. Cet enfant présente un rythme de développement intellectuel très supérieur à la norme définie par les enfants du même âge. Mais ses développements affectifs, relationnels et psychomoteurs correspondent aux normes de son âge. Cette différence de croissance, ou « dyssynchronie » entre les différentes composantes de la personnalité de l'enfant différencie fortement l'enfant intellectuellement précoce des autres enfants et oblige à des mesures d'éducation adaptées.

Pourquoi faire diagnostiquer un enfant ?
Pour l'enfant précoce qui est diagnostiqué c'est la libération. «La révélation peut être un moment très fort. Un véritable choc émotionnel qui les fait fondre en larmes», raconte le Dr Guberan. Le fait d’être enfin entendu et reconnu est important au vu de l’intensité de ce qu’ils vivent. Pouvoir donner du sens entraîne un profond soulagement.

Tester un enfants intellectuellement précoce
Un enfant précoce doit être diagnostiqué en passant un bilan psychométrique (test de QI) avec un psychologue; ce bilan mettant alors en évidence des capacités intellectuelles plus élevées que la norme établie — le seuil reconnu de manière internationale par l'OMS, comme par l'Éducation nationale étant un score de QI total ≥ à 130 sur l'échelle standard de Wechsler (soit entre 30 points au-dessus de la moyenne. Cela représente 2,2 % de la population sur laquelle le test a été étalonné). Rappelons toutefois que le QI n’est pas une référence suffisante pour classer un individu dans une catégorie s’il n’est pas accompagné d’un bilan psychologique complet effectué par un professionnel compétent avec le Wisc-V (qui est sorti à l'automne 2016 qui concerne les enfants de 6 ans à 16 ans & 11 mois). Le Wisc est le test généralement exigé par l'Éducation Nationale et par les écoles spécialisées en cas de demande d'aménagements, de sauts ou glissements de classe (au delà de un saut, qui lui est accessible à tous les élèves, et pas seulement réservé aux enfants surdoués), d'intégration de classes EIP, etc. Reconnaître et éduquer le surdouement chez les jeunes surdoués est un défi important pour les éducateurs. Les écoles doivent répondre à leurs besoins éducatifs particuliers (aménagement du temps... éviter l'ennui...) pour qu'ils puissent les aider.

Courbe de normalité QI

Les six affirmation "fausse" sur le QI : 
Le QI ne mesure que l'intelligence logique...
Le QI ne mesure pas ce qu'on appelle généralement intelligence
Le QI dépend de l'éducation
Le QI n'a pas d'intérêt / d'importance / de pertinence ...
Les hauts QI fonctionnent comme les autres, juste plus rapidement
L'effet Flynn montre que l'intelligence a augmenté partout dans le monde

Caractéristiques des enfants à haut potentiel (cette liste de caractéristiques n'est pas exhaustive) :

caractéristiques cognitives :
• acquisition rapide du langage oral, accès spontané à la lecture
• grande curiosité, un grand intérêt pour les livres
• pose beaucoup de questions y compris des questions existentielles
• besoin de comprendre, recherche de la précision, de la maîtrise
• préférence pour la complexité, peu d'intérêt pour des tâches simples, faciles et routinières
• ne pense pas comme les autres, modes de calcul et du raisonnement différents, stratégies mentales différentes
• une pensée riche activant simultanément plusieurs canaux de réflexion, favorisant la créativité, l'imagination et la flexibilité mentale
• vitesse et efficacité de traitement de l'information supérieure à la norme
• forte capacité de mémorisation
• niveau élevé d'attention, bonne capacité de concentration quand le sujet l'intéresse
• forte capacité de généralisation et de transfert d'informations avec la mobilisation du raisonnement analogique permettant des mises en relation pertinentes
• un bon niveau de métacognition permettant de connaître ses capacités, ses faiblesses et d'effectuer une auto-régulation efficace de ses activités cognitives

caractéristiques socio-affectives :
• sens de l'humour
• forte sensibilité et réactivité affective
• refus des règles et des consignes
• attiré par des camarades plus âgés et les adultes
• tendance à travailler seul, autonomie dans les situations d'apprentissage
• capacité à faire des observations perspicaces concernant autrui
• ne dispose pas des mêmes conceptions implicites que tout le monde


Points communs et fréquents différenciant l'enfant intellectuellement précoce des autres enfants :

ses centres d'intérêts
• curieux, l'enfant veut toujours savoir le pourquoi de tout, questions originales et variées
• passionné par l'univers, l'origine de l'homme, de l'univers, pour la préhistoire, l'histoire (surtout l'antiquité) et la société, les sciences, les limites du temps et de l'espace, la mythologie, consulte les encyclopédies et dictionnaires– intérêt pour les problèmes moraux, philosophiques, métaphysiques, politiques
• goût et réussite pour les jeux compliqués (échecs, jeux de stratégies en général...)
• préoccupé très tôt par la mort
• se passionne pour beaucoup de sujets, en changeant souvent (dès qu'il a fait le tour de la question)
• peut ressentir un intérêt allant jusqu'à l'obsession pour un sujet particulier, puis en changer subitement
• peut avoir un intérêt particulier pour un ou plusieurs domaines artistiques, comme le dessin ou la musique
• peut facilement sombrer dans l'ennui en l'absence d'un intérêt ressenti

dans l'apprentissage :
• a souvent appris à lire très jeune, mais maîtrise plus tardivement l'écriture
• curiosité et soif d'apprendre, pose beaucoup de questions, capable d'acquérir des connaissances par ses propres moyens
• capacité de mémorisation importante
• besoin de stimulations, s'ennuie dans les activités de routine
• souvent distrait, mais capable d'une concentration intense quand il est intéressé
• plus à l'aise dans les activités compliquées que dans les activités simples
• résultats scolaires en dents de scie
• pas le goût de l'effort, n'aime pas les tâches répétitives
• apprend vite, mais ne supporte pas d'apprendre sans comprendre le contexte
• difficultés à expliciter son cheminement intellectuel
• comprend tout très vite et fait preuve d'un esprit de synthèse remarquable
• ne supporte pas l'échec
• perfectionniste, besoin profond de bien faire avec exactitude. Cela peut engendrer une certaine lenteur dans l'exécution de tâches basiques, crée le doute de soi, l'anxiété de performance et, finalement, la procrastination
• pensée en arborescence, ses idées déclinent en une multitude d'autres idées en provenance d'un point commun entre elles, créant une pensée riche mais au-delà de la concentration
• conscience méta-cognitive (sait identifier et réutiliser des concepts et des stratégies qu'il emploie et pour résoudre des problèmes)

dans l'affectif :
• très sensible à l'injustice
• recherche le dialogue avec les adultes ou camarades plus âgés que lui
• juge rapidement les gens, très critique (rien ne lui échappe, il perçoit toutes les failles de tout et de tout le monde)
• tendance à être solitaire (il ressent sa différence et a tendance à s'isoler pour ne pas se faire remarquer)
• hypersensible et hyperémotif (prend les choses trop à cœur)
• sensible à l'harmonie qui l'entoure (goût développé pour la noblesse des sentiments, ainsi que pour l'esthétisme)– besoin d'être reconnu
• peu d'estime en lui à cause des difficultés rencontrées
• altruisme, besoin intime d'aider les autres (qui les pousse parfois vers les professions du domaine de la santé ou de la justice)
• peur de lui-même, de ce qu'il est, des conséquences de ses pensées et émotions débordantes

dans sa vie relationnelle : 
• suscite plus que d'autres l'intérêt et/ou le rejet
• recherche la compagnie d'enfants plus âgés
• aime dialoguer avec les adultes.

Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces par le blog : http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com

"The successful", l’élève qui réussit

On considère que 90% des enfants HQI / THQI identifiés à l'école primaire sur conseil du corps enseignant correspondent à ce profil. L'élève qui réussit sans souci apprend bien, fonctionne sans difficulté à l'école, sans se faire remarquer & obtient de très bons résultats aux tests de QI. Il est souvent très apprécié des enseignants.

Il recherche toujours l’approbation des adultes, ou des personnes qui jouent un rôle dans sa vie, est conformiste & pas particulièrement affirmé. Il prend peu de risque de peur d'être mis en situation d'échec. Généralement (très) perfectionniste, il lui arrive rarement d’éprouver des troubles de comportement à l’école.

"The challenging", l’élève provocateur

Extrêmement créatif & à la pensée divergente, il peut toutefois sembler obstiné, manquer de tact ou être sarcastique. Ce 2nd profil est peu fréquemment identifié comme HPI par les enseignants car particulièrement non-conforme au système scolaire ! Son ennui en classe est manifeste, & l'attitude de ce type d'élèves peut être source de conflits.

Il a une forte tendance à corriger les adultes, à mettre en doute les règles, à très mal maîtriser ses émotions & à défendre ses convictions de manière frontale, tant à l’école qu’à la maison.

"The underground", l’élève effacé

Fréquemment de sexe féminin, cet élève est dans le déni de ses capacités intellectuelles hors norme. Il refuse d’admettre son surdouement pour être accepté par les autres, ce qui a pour conséquence des capacités d'adaptation importantes (il est un excellent caméléon), mais allant de paire avec une immense frustration, une mise sous pression intense et une difficulté à exprimer ses sentiments profonds. Le tout donnant un manque d'assurance et une très mauvaise estime de soi.

Les résultats scolaires vont de moyens à bons, etc'est un profil que l'on retrouve souvent en fin de primaire ou début de secondaire.

The dropout", l’élève décrocheur

Il est en colère (d'ailleurs, dans la littérature anglophone on le retrouve sous 2 noms : "the dropout" & "the angry") & toujours sur la défensive : il en veut aux adultes, à la société toute entière mais aussi à lui-même.

Il a le sentiment que le système scolaire n’a pas su répondre à ses besoins depuis un certain nombre d’années. Ayant une très mauvaise estime de soi, il se sent rejeté & est souvent amer & plein de rancœur. Cet élève refuse de faire ses devoirs & ses résultats ainsi que son rendement scolaire ne sont pas uniformes. Il donne l’impression de posséder des aptitudes intellectuelles moyennes, voire inférieures.

Ce profil peut prendre la forme d’enfants qui dérangent & profitent des autres ou, au contraire, d’élèves très effacés & non-présents en classe.

"The twice-exceptional", l’élève doublement exceptionnel

C'est un enfant qui malgré son haut potentiel intellectuel cumule, soit des troubles d’apprentissage, soit des troubles affectifs ou encore un Trouble du Spectre Autistique, un handicap physique. Bref, il n'est pas "que" surdoué, il une seconde particularité qui le rend doublement exceptionnel, mais aussi, qui peut parfois rendre plus compliquée l'identification de son surdouement.

Il ignore souvent ses grandes capacités & a une faible estime de soi. Son travail peut être de qualité inférieure ou relativement incomplet du fait d'une lenteur en classe à exécuter les tâches demandées. L’échec représente pour lui une grande source d’anxiété & il peut adopter un comportement perturbateur en cours.

"The autonomous learner", l’élève autonome

C'est un élève indépendant, sûr de lui & très enthousiaste à l'idée d'apprendre. Souvent autodidacte, il s'accepte & est tout à fait capable de prendre des risques.

Il est persévérant & aime se lancer des défis, il défend facilement ses convictions & est très bien accepté par ses camarades comme par les enseignants & les autres adultes.

Cet élève exprime librement ses sentiments, ses besoins & ses objectifs. Il a une estime de soi favorable, scolairement parlant il réussit bien & se sert du système scolaire à bon escient pour se créer de nouvelles occasions. Il suscite souvent admiration & sympathie.


Conclusion :
Si votre enfant a deux symptômes sur trois cela ne veut pas dire qu'il est précoce. Il y a très peu d'enfant HP et tout les enfants ne réussissent pas le test de QI Wisc-V. Avant de déclarer à la planète fièrement que votre enfant est précoce, sachez parce que les jeunes surdoués doivent parfois affronter un parcours semé d’embûches, tant sur le plan social que sur le plan scolaire. Quand on a un enfant précoce, on ne le crie pas sur les toit. C'est un don mais aussi parfois une malédiction. 
Si votre enfant est précoce c'est que vous l'êtes peut-être ou votre conjoint.
En les aidant à comprendre qui ils sont et en les accompagnant avec humilité au quotidien, vous avez un rôle crucial à jouer auprès de votre enfant. L'essentiel c'est que votre enfant vive bien son atypisme.

Quelques Livres :
L'Enfant surdoué

L'Enfant surdoué de Jeanne Siaud-Facchin 

Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l'aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa « précocité » ? Comment organiser sa vie au quotidien ? Nouvelle édition, entièrement revue et augmentée. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito'Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Elle est notamment l'auteur de Trop intelligent pour être heureux ?

Les tribulations d'un petit Zèbre

Les tribulations d'un petit Zèbre de Alexandra Reynaud

Le mot "zèbre" a été créé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les enfants intellectuellement précoces, c'est-à-dire à haut quotient. Aujourd'hui couramment utilisé par la communauté de surdoués, il souligne sans la stigmatiser la différence dont peuvent souffrir les personnes dont le quotient intellectuel est supérieur à 130. Alexandra Reynaud est la maman d'un petit zèbre dont le THPI (Très haut potentiel intellectuel) est découvert lorsqu'il a quatre ans. Son blog "Les Tribulations d'un Petit Zèbre", témoigne du quotidien et du parcours de son fils, et devient une référence sur le sujet du surdouement. Cet ouvrage retrace l'histoire de son fils Elijah depuis le diagnostic posé en 2008 jusqu'à aujourd'hui : ses passions, sa formidable soif de découverte, ses joies, sa sensibilité. Mais aussi ses peines, ses difficultés au sein de l'institution scolaire face à certains enseignants ou enfants qui ne comprennent pas ses différences et sa douance.

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