Parents correspondants

Parents Correspondants

L'Apel Lozère propose des formations Parents-correspondants dans les établissements qui le désirent mais un parent correspondant c'est quoi?
Leur rôle

Les parents correspondants représentent les parents d’une classe au sein de l’établissement.
Ils sont des médiateurs qui créent un climat de confiance entre les parents, les élèves, les enseignants, les responsables de l’établissement et, plus généralement, entre tous les membres de la communauté éducative.


Voici en quelques points leur rôle et les qualités requises pour bien remplir cette fonction.

1-Le rôle du parent correspondant
>Le parent correspondant est élu ou désigné lors de la réunion parents-professeurs de rentrée.
>Pendant l’année, il participe aux conseils de classe : avant le conseil, il recueille les observations des familles; pendant le conseil, il a un rôle consultatif.
>Pendant le conseil de classe, il intervient au nom de tous les parents et transmet des informations recueillies auprès des familles.
>Après le conseil, il rédige un compte-rendu qui est soumis au chef d’établissement, ou au professeur principal, et qui sera envoyé pour information aux parents de la classe.

2-Comment devient-on parent correspondant ?
>Les parents correspondants sont choisis ou élus pour un an à l’intérieur de chaque classe par les autres parents, avec l’accord de l’Apel de l’établissement.
>Pour poser votre candidature, prenez contact avec le président d’Apel de votre établissement. Si une formation est organisée par l’Apel de l’établissement ou par l’Apel départementale ou académique, il est nécessaire de s’y inscrire.

3-Les qualités demandées au parent correspondant ?


Avant de postuler, sachez que vous devez être :
-Disponible
-Avoir une grande facilité de contact et être capable d’une grande discrétion
-Savoir parler au nom de tous et oublier votre cas personnel pour être à l’écoute des problèmes de tous les parents.


En résumé, le parent correspondant
Représente toutes les familles de la classe
Assure un rôle d’accueil, d’information et de soutien pour les parents de la classe
Rend compte de son action au Parent relais
Prépare et participe au conseil de classe dans le respect des directives de l’Apel



Les élections

Les élections des Parents Correspondants sont organisées par le Conseil d’Administration de l’APEL selon les modalités établies en concertation entre l’APEL et le chef d’établissement. Elles se déroulent pendant les réunions de rentrée des parents. Chaque parent est électeur et éligible dans la classe de son enfant.

Pour chaque classe deux représentants des parents titulaires et un suppléant doivent être élus pour la durée de l’année scolaire. Un parent ne peut représenter qu’une classe.

Les élections sont effectuées sous la responsabilité d’un membre du Conseil d’Administration de l’APEL ou d’un représentant mandaté par l’APEL qui contrôle la validité des candidatures et le bon déroulement du scrutin. Il en transmet les résultats au bureau de l’APEL dans les 3 (trois) jours qui suivent le scrutin au moyen d’un formulaire prévu à cet effet sur lequel sont mentionnés les noms et coordonnées des parents correspondants élus.

Chaque candidat se présente brièvement oralement. Il indique notamment ses enfants scolarisés à STDO et son éventuelle expérience précédente en qualité de Parent Correspondant.

Le vote a lieu à mains levées.

Les candidatures sont impérativement déposées au moment du vote dans chaque classe. Aucune délégation ne sera acceptée, les parents candidats devant obligatoirement être présents le jour de l’élection.

Sont élus les candidats qui ont obtenu le plus de voix. En cas d’égalité de voix entre deux ou plusieurs candidats, une nouvelle élection a lieu immédiatement. Si deux candidats sont à égalité de voix, le parent qui n’a jamais été élu Parent Correspondant est prioritaire. S’il y avait à nouveau égalité de voix, la décision serait prise par tirage au sort entre les candidats en cause.

A l’issue des élections, le bureau de l’APEL établit la liste des Parents Correspondants et les confirment ainsi dans leurs fonctions.

Les Parents Correspondants sont élus pour la durée de l’année scolaire.

Le Parent Correspondant est tenu à la démission dans les cas définis ci-après :
-Dans le secondaire, son enfant est élu délégué de classe.
-Il n’a pas respecté son devoir de réserve
Share by: