Une rencontre parents-école®, c'est une soirée d'échange entre adultes de la communauté éducative (parents, chef d'établissement, enseignants, éducateurs ...), sur un sujet éducatif non spécifique à l'établissement. Ces soirées ouvrent un espace de dialogue, destiné à permettre d'offrir une plus grande cohérence éducative entre adultes vis-à-vis des enfants, et de conforter les compétences éducatives de chacun.
Les écrans, question d'équilibre. Un autre danger plane sur les enfants trop exposés aux écrans, les troubles de l'apprentissage et du langage. Ces derniers restent en général passifs devant un smartphone, une télévision ou une tablette. L'exposition de leur vie privé et les danger du net. Quelles limites ?
Et vous, comment vous faites?
Alors, comment faire pour transmettre? Existe-t-il une recette toute faite? Interrogeons-nous, individuellement, sur ce que nous voulons transmettre à nos enfants…
"Travail insuffisant, il faut se remotiver" ... dit le prof de maths ! Oui, mais comment, quand, à la maison, votre enfant vous dit que les cours le "gavent" ou que le collège le "saoule" ? Pourquoi les enfants, une fois scolarisés, perdent-ils leur motivation initiale, celle qui les poussait à explorer, s'aventurer, expérimenter, essayer, se tromper, recommencer ? Sans parler de remède miracle, comment les aider à retrouver l'envie d'apprendre, de fournir des efforts ?
La majorité de ceux qui exercent l’autorité - parents, enseignants, éducateurs - le reconnaissent : il est difficile d’éduquer les enfants, aujourd’hui plus encore qu’hier, alors que l’autorité est un concept qui ne va plus de soi.
Comment chacun la perçoit-il, l’incarne-t-il ? Si l’autorité se révèle nécessaire, le débat ne peut se réduire une l’alternative entre autoritarisme et permissivité.
En parler entre adultes au moyen de cette RPE doit amener à envisager l’autorité sous un autre angle, et ouvrir de nouvelles pistes d’action.
Le mouvement des Apel a toujours mis la question de l'orientation au coeur de ses réflexions et des services qu’il offre aux parents. Un constat s’impose : l'orientation c'est l'affaire de tous, enfants, parents, et enseignants. Cette RPE (qui fait suite à la RPE « Sens de l’orientation, orientation sensée ») propose aux adultes de la communauté éducative d’aller plus loin dans la découverte de ce rôle d’accompagnateurs d’orientations : différentes étapes de l’orientation, identification du rôle de chacun, façon dont les choix s’opèrent.
Pour mieux prévenir et protéger les enfants, il est important de bien comprendre le phénomène du harcèlement. Mais, s’informer ne suffit pas pour que le harcèlement disparaisse: il faut agir!
Le harcèlement est-il une fatalité?
Quelles réponses pertinentes apporter à des situations de harcèlement pour qu’elles cessent?
Et que faire pour qu’il ne s’installe pas dans l’établissement scolaire? Lors de la Rencontre parents-école®, des interviews filmées de spécialistes seront projetées car il est difficile de comprendre et de réagir à bon escient sur cette question du harcèlement sans s’appuyer sur des paroles d’experts.
Comment éviter que la pression de la réussite scolaire conduise à exclure ceux qui semblent différents ? Comment nous enrichir des différences ? Une RPE qui interroge sur la façon de prendre en compte les besoins de chacun.
Eduquer un enfant, c'est lui transmettre des repères pour l'aider à grandir au milieu des autres. Mais quelles sont aujourd'hui les valeurs que nous souhaitons transmettre à la jeunesse ? Et comment faire pour que nos enfants se les approprient ? Telle est la réflexion à laquelle inviter parents, enseignants et chef d'établissement dans le cadre de cette RPE sur la transmission des valeurs.
La scolarisation d’un enfant donne aux parents un nouveau statut : celui de parent d’élève. L’école se met alors à tenir une place croissante et prépondérante au sein de la vie familiale. Insidieusement, l’essence du « parent d’enfant » aurait même parfois tendance à se dissoudre dans le statut de « parent d’élève », lorsque le parent tend à ne se focaliser que sur les performances scolaires de sa progéniture. Et pourtant, derrière tout parent d’élève veille le parent d’enfant, premier et ultime éducateur, soucieux du présent et encore plus du devenir de ses enfants. Une RPE qui propose de réfléchir aux questions que pose la relation parents /enfants/ institution scolaire.