Le QI ne mesure que l'intelligence logique...
Le QI n'a pas d'intérêt / d'importance / de pertinence ...
caractéristiques cognitives :
• acquisition rapide du langage oral, accès spontané à la lecture
• grande curiosité, un grand intérêt pour les livres
• pose beaucoup de questions y compris des questions existentielles
• besoin de comprendre, recherche de la précision, de la maîtrise
• préférence pour la complexité, peu d'intérêt pour des tâches simples, faciles et routinières
• ne pense pas comme les autres, modes de calcul et du raisonnement différents, stratégies mentales différentes
• une pensée riche activant simultanément plusieurs canaux de réflexion, favorisant la créativité, l'imagination et la flexibilité mentale
• vitesse et efficacité de traitement de l'information supérieure à la norme
• forte capacité de mémorisation
• niveau élevé d'attention, bonne capacité de concentration quand le sujet l'intéresse
• forte capacité de généralisation et de transfert d'informations avec la mobilisation du raisonnement analogique permettant des mises en relation pertinentes
• un bon niveau de métacognition permettant de connaître ses capacités, ses faiblesses et d'effectuer une auto-régulation efficace de ses activités cognitives
caractéristiques socio-affectives :
• forte sensibilité et réactivité affective
• refus des règles et des consignes
• attiré par des camarades plus âgés et les adultes
• tendance à travailler seul, autonomie dans les situations d'apprentissage
• capacité à faire des observations perspicaces concernant autrui
• ne dispose pas des mêmes conceptions implicites que tout le monde
• curieux, l'enfant veut toujours savoir le pourquoi de tout, questions originales et variées
• passionné par l'univers, l'origine de l'homme, de l'univers, pour la préhistoire, l'histoire (surtout l'antiquité) et la société, les sciences, les limites du temps et de l'espace, la mythologie, consulte les encyclopédies et dictionnaires– intérêt pour les problèmes moraux, philosophiques, métaphysiques, politiques
• goût et réussite pour les jeux compliqués (échecs, jeux de stratégies en général...)
• préoccupé très tôt par la mort
• se passionne pour beaucoup de sujets, en changeant souvent (dès qu'il a fait le tour de la question)
• peut ressentir un intérêt allant jusqu'à l'obsession pour un sujet particulier, puis en changer subitement
• peut avoir un intérêt particulier pour un ou plusieurs domaines artistiques, comme le dessin ou la musique
• peut facilement sombrer dans l'ennui en l'absence d'un intérêt ressenti
• a souvent appris à lire très jeune, mais maîtrise plus tardivement l'écriture
• curiosité et soif d'apprendre, pose beaucoup de questions, capable d'acquérir des connaissances par ses propres moyens
• capacité de mémorisation importante
• besoin de stimulations, s'ennuie dans les activités de routine
• souvent distrait, mais capable d'une concentration intense quand il est intéressé
• plus à l'aise dans les activités compliquées que dans les activités simples
• résultats scolaires en dents de scie
• pas le goût de l'effort, n'aime pas les tâches répétitives
• apprend vite, mais ne supporte pas d'apprendre sans comprendre le contexte
• difficultés à expliciter son cheminement intellectuel
• comprend tout très vite et fait preuve d'un esprit de synthèse remarquable
• ne supporte pas l'échec
• perfectionniste, besoin profond de bien faire avec exactitude. Cela peut engendrer une certaine lenteur dans l'exécution de tâches basiques, crée le doute de soi, l'anxiété de performance et, finalement, la procrastination
• pensée en arborescence, ses idées déclinent en une multitude d'autres idées en provenance d'un point commun entre elles, créant une pensée riche mais au-delà de la concentration
• conscience méta-cognitive (sait identifier et réutiliser des concepts et des stratégies qu'il emploie et pour résoudre des problèmes)
• très sensible à l'injustice
• recherche le dialogue avec les adultes ou camarades plus âgés que lui
• juge rapidement les gens, très critique (rien ne lui échappe, il perçoit toutes les failles de tout et de tout le monde)
• tendance à être solitaire (il ressent sa différence et a tendance à s'isoler pour ne pas se faire remarquer)
• hypersensible et hyperémotif (prend les choses trop à cœur)
• sensible à l'harmonie qui l'entoure (goût développé pour la noblesse des sentiments, ainsi que pour l'esthétisme)– besoin d'être reconnu
• peu d'estime en lui à cause des difficultés rencontrées
• altruisme, besoin intime d'aider les autres (qui les pousse parfois vers les professions du domaine de la santé ou de la justice)
• peur de lui-même, de ce qu'il est, des conséquences de ses pensées et émotions débordantes
dans sa vie relationnelle :
• suscite plus que d'autres l'intérêt et/ou le rejet
• recherche la compagnie d'enfants plus âgés
• aime dialoguer avec les adultes.