Le RAP dans le projet du mouvement
L'Apel est un mouvement apolitique et non confessionnel, nous soutenons,
dans un dialogue libre et constructif, le caractère propre de l’Enseignement Catholique fondé sur une conception chrétienne de l’homme, de l’éducation et du sens de la vie. . Un seul mouvement pour une diversité de parents.
Le mouvement des Apel encourage les parents à s’engager.
Il soutient et accompagne ceux qui s’impliquent dans tous les domaines de la vie de l’établissement y compris celui de la pastorale scolaire
Une force audacieuse de proposition auprès de l’Enseignement catholique
L’animation pastorale au sein des Apel
L’animation pastorale est animée par des parents Apel vers tous les parents:
Elle permet d’accueillir tous les parents quelles que soient leurs convictions.
Elle crée un climat de confiance et d’écoute.
Elle aide à la rencontre des uns et des autres.
Elle aide chacun à cheminer dans une réflexion spirituelle.
Elle témoigne de la dimension évangélique du projet de l’établissement.
Membre d’un mouvement de parents au service de parents, nous accompagnons les Apel d'établissements, et participons aux actions menées par l’Enseignement catholique ou par les équipes d’animation pastorale de la direction diocésaine et des établissements.
La mission du RAP
est de valoriser les actions autour des thèmes de solidarité, de charité, de respect, du vivre ensemble, de la bienveillance au sein des établissements de Lozère.
Dans le soucis d'éduquer nos enfants à l'écoute de l'autre et du monde, nous soutenons et proposons des actions simples à mettre en place dans les écoles, les collèges et les lycées de Lozère : le concours de crèche et d'animation de Noël, l'opérations "bol de riz", projections de film comme "Sur les chemins de l'école", promotion des associations comme les Scouts, ou l'ACE, et d’événements comme les pèlerinages, ou encore proposer "l'éveil à la foi" ou "la découverte des religions".
Le but
est de mettre en commun toutes les idées qui peuvent être mises en place dans nos établissements afin de créer une émulation départementale.
Par ce travail, nous œuvrons au côté des équipes pastorales des établissements pour que tous les enfants, adolescents et jeunes grandissent avec des valeurs de partage et le soucis de leur prochain.